vague scélérate méditerranée

* { box-sizing: border-box; } -webkit-align-items: flex-start; } .Sidebar-content iframe { letter-spacing: 2px; Bien entendu, il y'a plus à craindre de se faire rentrer dedans par un gros navire marchand que de croiser une vague scélérate, mais pour autant, rencontrer une telle vague n'est pas un risque nul en navigation. .ob-footer a, width: 300px; }), 15/02/2019 Html overflow: hidden; flex: 2; .Sidebar-title { margin-top: 20px; obconnected = connected Pour qu’une vague soit appelée « scélérate », elle doit mesurer plus de 2,1 fois la hauteur significative Hs des vagues de l’endroit. font-size: 20px; -webkit-transition: opacity .4s ease-in-out; La hauteur significative correspond à la moyenne de hauteur – mesurée entre le creux et la … .ob-section-audio .obsoundplayer .obsoundplayervolume .obsoundplayervolume-off { : count === 1 .Header-cover { ********************************/ name: 'ob', margin: auto; .Header-titleLink {} color: #939393; } display: -webkit-flex; top: 40px; .Sidebar-widget .Sidebar-post:last-child { } color: #ffffff; display: flex; padding-left: 0; } /* Forms */ "%c" Content line-height: 20px; -ms-flex-item-align: auto; }), 15/02/2019 @media only screen and (min-width: 970px) { -ms-flex-item-align: auto; color: #19232d; } } "%c" ga('ob.set', 'dimension19', '45292695'); } La propulsion stoppe et le pilote automatique décroche, la commande de barre devient inactive. display: -webkit-box; ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-93653762"), { : "%c" … } width: 1200px; : count === 1 }), 09/12/2020 line-height: 1.25rem; } id: 180079979, VIDEO - Une vague scélérate percute un paquebot en Méditerranée 27 Février 2016 Rédigé par ActuNautique.com En mars 2010, le paquebot Louis Majesty, reliant Cartagena (Espagne) à Gênes (Italie), a été victime d'une vague scélérate, alors que des vents de 100km/h sévissaient. var obuserid = undefined ga('ob.set', 'dimension18', 'article'); width: 340px; Nouveautés bateaux 2014-2015, Pratique de Navigation .Post-date { Accastillage et Accessoires Peu après le navire fait route vers Toulon, assisté du remorqueur de haute mer AILETTE. } ? } .Nav-menu { line-height: 26px; } } if (obconnectedblog) { } } : "%c" -moz-user-select: none; ? ********************************/ width: 100%; Une vague de près de 8 mètres de haut, qui a déferlé sur le pont avant, défonçant les baies vitrées du restaurant panoramique, provoquant la mort de deux passagers, et blessant 6 autres. font-family: 'Open Sans'; } min-width: 0; -moz-box-flex: 0; .Nav-menu .NavElement:hover > .NavElement-sub .NavElement-link { ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-180214615"), { height: 90px; height: 40px; } -webkit-align-self: auto; .Content--page {} .PostPreview { @media only screen and (min-width: 970px) { } font-family: 'Open Sans'; font-family: sans-serif; background: #3498DB; format: (count) => { background-color: #3498DB; /******************************** font-size: 1rem; @media only screen and (min-width: 970px) { Il va couler, frappé par une « vague scélérate » (ce que l’on appelait avant vague séculaire). .Footer a:visited, La vague scélérate est une vague isolée qui se développe de manière aléatoire, pas nécessairement à la jonction de deux contre-courants, et qui peut former un mur d'eau de 30 m de hauteur ! } } overflow: hidden; font-family: 'Open Sans'; ga('ob.require', 'displayfeatures'); } } -webkit-flex: 0 0 auto; Pilote automatique bateau .Sidebar-widget[data-order="4"] {-webkit-box-ordinal-group:4;-moz-box-ordinal-group:4;-ms-flex-order:4;-webkit-order:4;order:4;} … .Body { background: #f2f2f2; color: #ffffff; } ga('ob.set', 'dimension15', '__ads_loaded__' in window ? margin: 10px auto 0; text-align: center; Figure 1 – Vague scélérate recréée en bassin à vagues multidirectionnelles dans les conditions de la vague du Nouvel An sur le site Draupner (extrait de McAllister et al., 2019). padding: 0 20px; ? object-fit: cover; /* Section Quote */ 44:38. padding-top: 0; .SidebarFollow-element { } } } padding: 10px; -ms-flex-item-align: auto; top: 0; min-height: 110px; position: relative; padding-left: 20px; ? const string = count === 0 En effet, les observations ne concernent qu'une très faible partie d'entre elles, compte tenu de l'étendue des océans et de la rapidité avec laquelle les vagues se forment et se défont au sein des trains de vagues où elles se propagent. .SidebarAbout {} text-align: center; A flat-screen TV, reversible air-conditioning and soundproofing are offered. display: -ms-flexbox; Il est bien connu que ce paradis des plaisanciers qu’est la méditerranée n’est tout au plus qu’un Lac un peu agité et que les tempêtes ne sont qu’amplifié par le caractère “Pagnolesque” des méridionaux .PaginationLink--previous + .PaginationLink--next { const string = count === 0 background-color: #fff; background-color: #fff; Ads id: 180140925, bottom: 20px; Sécurité réglementation, Nouveautés bateaux 2019-2020 /******************************** color: #3498DB; cookieExpires: 31536000, display: -webkit-box; background-color: black; } background-color: #f2f2f2; ? format: (count) => { } On notera avec intérêt la bonne organisation du commandement dans la conduite du navire et de l’officier mécanicien alors que le bateau, travers à la houle, était dans une position dangereuse. -webkit-box-flex: 1; font-size: 30px; text-align: right; @media only screen and (min-width: 970px) { Les vagues scélérates sont des vagues océaniques très hautes, soudaines, qui sont considérées comme très rares, même si cette rareté n'est que relative. }), 06/10/2018 .ob-row-5-col { } } 8 mars 2017. Le Trim bateau à moteur width: 100%; display: -ms-flexbox; "0" -webkit-align-self: auto; padding-left: 0; padding: 10px; .Sidebar-list { return string.replace("%c", count) format: (count) => { }), 24/10/2018 } Reset min-width: 0; Cycle des Marées / Règles de barre /******************************** max-width: 90%; ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-180097793"), { a { color: #3498DB; text-decoration: none; } @media only screen and (min-width: 970px) { /******************************** 43 chemin de la Tour Sarrazine 83150 Bandol, Copyright The Yachter | All Rights Reserved | Powered by, Formation Professionnelle Motor Yacht Capitaine 200, Formation Professionnelle Motor Yacht Capitaine 500 – Master Unlimited, Bibliothèque et Petits Cours de Navigation pour les Bateaux à Moteur. @media only screen and (min-width: 970px) { } Nouveautés bateaux 2016-2017 margin-right: 10px; VIDEO - un bateau frappé en direct par une vague scélérate, Le paquebot mixte Jean Nicoli frappé par une vague scélérate au large de Hyères, 500 mètres, les plus hautes vagues jamais mesurées en mer. « Quand on intersecte des vagues, on parvient à augmenter la hauteur limite au-dessus de laquelle une vague d'une fréquence donnée se met à déferler », précise Mansour Ioualalen, chercheur au laboratoire … const string = count === 0 .Content--list {} obuserid = user_id Elle obéit en fait à un modèle non linéaire de l'équation de Schrödinger que l'on connaît bien en physique quantique. font-weight: normal; -webkit-box-flex: 0; } @media only screen and (min-width: 970px) { m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) ? Ironie, au même titre que le Triangle des Bermudes, "les vagues scélérates font partie du folklore maritime", explique Christian Kharif, professeur émérite à l’Université de Marseille et auteur de l’ouvrage "Rogue Waves in the Ocean". min-height: 130px; padding: 0 10px; cursor: pointer; text-align: center; text-decoration: none; .PostPreview-cover { color: #fff; "0" .PostPreview-coverImage--default { width: 100%; .PostPreview-readMore { font-family: 'Open Sans'; } } -webkit-box-flex: 1; -webkit-box-direction: normal; ga('ob.set', 'dimension13', '0'); -moz-box-direction: normal; font-size: 11px; width: auto; "0" .Sidebar-form { .Sidebar-ad--300x250 { .ob-section-map .ob-desc { 5:53. .Sidebar-post { font-size: .9375rem; text-decoration: underline; : count === 1 Les véhicules transportés n’ont pas subi d’avaries. const string = count === 0 position: Absolute; resource: "https://www.actunautique.com/api/comment-count/78811610", display: -ms-flexbox; -webkit-align-self: auto; } Le JEAN NICOLI accoste à Toulon à 03h50 le 7 mars. return string.replace("%c", count) .ob-input-textarea { .Nav-menuButton { if(window.obuserid){ display: none; Vidéo - comment rallonger un paquebot de 30 mètres ! : count === 1 ? const string = count === 0 resource: "https://www.actunautique.com/api/comment-count/180183290", .PostPreview-cover { } -moz-box-flex: 4; ga('ob.set', 'dimension6', '1'); } .ob-row-1-col, } PLAGES MARTINIQUEMartinique, tes plages sont belles, toutes différentes! margin-top: 10px; @media only screen and (min-width: 970px) { box-shadow: 0px 0px 4px 0 rgba(0, 0, 0, 0.2); -webkit-align-self: auto; text-align: justify; .ob-input-submit:hover { } width: 100%; overflow: hidden; format: (count) => { -webkit-box-flex: 1; Encyclopédie bateaux, Web TV Bateaux sur YOUTUBE L a mer ne fait pas que « danser au fond des golfes clairs…. .ob-section-html blockquote.ob-tweet { @media only screen and (min-width: 970px) { font-size: 1.25rem; -moz-box-flex: 1; } ? -moz-box-flex: 1; ga('ob.set', 'dimension1', '__ads_loaded__' in window ? } -ms-flex-align: start; } } margin-top: 10px; ? padding: 0 10px; } } margin: 0;    Nouveautés bateaux 2017-2018 -webkit-align-self: auto; fill: #3498DB; resource: "https://www.actunautique.com/api/comment-count/81876392", font-size: 25px; display: block; ********************************/ .Sidebar-widget[data-order="9"] {-webkit-box-ordinal-group:9;-moz-box-ordinal-group:9;-ms-flex-order:9;-webkit-order:9;order:9;} Un architecte naval quitté par sa femme va entreprendre une traversée de la Méditerranée et de l’Atlantique seul sur un petit voilier après un pari stupide. Informations de Sécurité avant de Prendre la Mer, Dictionnaire maritime bilingue français anglais version Html, Carte Marine des Arrêtes Préfectoraux France Sud Est Côte d’Azur Corse, Carte Marine des Avurnavs – Avinavs – Avis Urgents Aux Navigateurs en Méditerranée, Carte des Aires Marines protégées Côte d’Azur et Corse, Les Autres Sources pour Récupérer les Avurnavs le Navtex, Comprendre l’Essentiel de la Météorologie, Votre Sécurité, Outils d’Urgence en Navigation, RIPAM Règlement pour prévenir les Abordages en Mer, Signalisation Maritime, Balises, Marques et Feux, Règles de Barre Marques et Feux (Site en construction), Ordres de commandement et phrases de communication normalisés OMI, Cartographie Electronique Limites d’Utilisation, La Navigation Astronomique et autres Petits Plaisirs, Plan de Formation à la pratique des Manoeuvres. } text-transform: uppercase; Rogue Waves - Vagues scélérates. height: 25px; } /******************************** text-overflow: ellipsis; } -o-transition: opacity .4s ease-in-out; overflow: auto; .PostPreview-snippet { .PostPreview-container { color: #fff; flex: 1; font-size: .6875rem; .Sidebar-widget[data-order="10"] {-webkit-box-ordinal-group:10;-moz-box-ordinal-group:10;-ms-flex-order:10;-webkit-order:10;order:10;} display: block; display: -webkit-box; '0' : '1'); .Header-content { display: -ms-flexbox; body.withsharebar .Sidebar { background: #3498DB; @media only screen and (min-width: 970px) { } } ********************************/ } .Sidebar-ad--300x600 { } text-transform: uppercase; display: flex; overflow: hidden; .Sidebar-widget[data-order="1"] {-webkit-box-ordinal-group:1;-moz-box-ordinal-group:1;-ms-flex-order:1;-webkit-order:1;order:1;} flex: 0 0 340px; } -webkit-flex-direction: column; font-family: 'Open Sans'; padding-top: 0; return string.replace("%c", count) @media only screen and (max-width: 970px) { /******************************** } Une vague scélérate fait peur à un marin pêcheur https://www.maximumbateau.com } .Header-cover { ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-84595594"), { resource: "https://www.actunautique.com/api/comment-count/84595594", margin-left: 10px; function isConnected(connected, connected_owner, timestamp, user_id) { margin: 0; … .Nav-menu .NavElement-link:focus + .NavElement-sub .NavElement-link { .ob-row-2-col, flex-direction: column; flex: 1; } margin-bottom: 0; } } … margin-bottom: 20px; Leur formation n'est pas encore bien comprise mais elles pourraient provenir de la confrontation de deux champs de vagues circulant des directions différentes. @media only screen and (min-width: 970px) { border-bottom: 1px solid #d9d9d9; La Méditerranée n’est donc pas aussi paisible qu’on voudrait le croire. eStatWhap.send() margin-right: 20px; .ob-pagination { -webkit-align-self: auto; display: block; margin-top: 20px; display: flex; .ob-section-audio .obsoundplayer .obsoundplayervolume .obsoundplayervolume-on, } Overblog surcharge Vague Scélérate en Méditerranée: la Bonne Blague ? .Header-content { font-size: 12px; format: (count) => { outline: none; line-height: 35px; .SidebarFollow-elementLink { padding: 10px 0; } On observe des vagues particulières: vague scélérate, mascaret et tsunami ou raz-de-marée. Electricité bateau / Générateur bateau .ob-row-1-col a, margin: 0; -moz-box-align: start; margin-left: 10px; }), 06/07/2018 @media only screen and (min-width: 970px) { resource: "https://www.actunautique.com/api/comment-count/93653762", } } width: 40px; ? } display: -webkit-box; background-color: #858585; padding: 0; display: -moz-box; : "%c" } ********************************/ @media only screen and (min-width: 970px) { align-self: auto; } cookieDomain: 'www.actunautique.com', font-size: .8125rem; overflow: hidden; } text-decoration: underline; obconnectedblog = connected_owner format: (count) => { top: 0; ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-86781183"), { }), 06/12/2020 ? », comme dit la chanson ; il n’est pas rare de rencontrer sur l’océan des vagues d’un creux de 6, 8, 10 mètres.Le satellite Jason-2 aurait mesuré lors de la tempête Quirin de février 2011 des vagues d’une hauteur moyenne de 20,10 m. C’est un record dans les mesures effectuées depuis trente ans par satellite. Fédérations & Syndicats - Yachts Clubs } white-space: nowrap; -moz-box-direction: normal; Elles sont très hautes pouvant atteindre 30m et assez brèves durant 20 secondes. white-space: nowrap; margin-top: 0; padding: 20px; … text-transform: none; } .PostPreview-tag:focus { transition: opacity .4s ease-in-out; Winch / Gréement voilier, Grands Navigateurs … .Sidebar-widget .Sidebar-post:first-child { ? background: #3498DB; .ob-Outbrain, : "%c" -moz-box-flex: 1; .ob-row-3-col a, ? margin: 0; bottom: 10px; font-weight: 700; resource: "https://www.actunautique.com/api/comment-count/180126316", /******************************** .ob-row-5-col a { @media only screen and (min-width: 970px) { background-color: #fff; } var _eStat_Whap_loaded = 0 .Nav-menu--open { letter-spacing: 2px; if (obconnected) { .Ad--970x90 { Les Antilles comme on aime, plages ombragées, sable noir ou blanc, mer avec des vagues ou la … -moz-box-ordinal-group: 2; text-transform: uppercase; -ms-flex: 1 1 auto; Différents Types de voiliers  } } En mars 2010, le paquebot Louis Majesty, reliant Cartagena (Espagne) à Gênes (Italie), a été victime d'une vague scélérate, alors que des vents de 100km/h sévissaient. -webkit-box-flex: 1; .Nav-content { .Sidebar-post .PostPreview-content { Au moment des faits, le navire transportait 1350 passagers et 580 membres d'équipage. display: block; .ob-page-current { -webkit-box-direction: normal; font-size: 18px; .NavElement-link { max-width: 90%; .PostPreview-coverImage { line-height: 35px; ? : count === 1 .PostPreview-meta { border: 1px solid #3498DB; } opacity: 0.8; align-self: auto; } .Sidebar-widget { @media only screen and (min-width: 970px) { background-image : url("https://img.over-blog-kiwi.com/1/04/49/45/20200108/ob_fa1431_new-year-7.jpeg"); return string.replace("%c", count) }), Assurer / financer un bateau order: 1; @media only screen and (min-width: 970px) { height: 35px; ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-99568204"), { ********************************/ .PostPreview-cover + .PostPreview-content { } color: #fff; display: -webkit-flex; min-width: 0; .ob-input { margin: 10px 0; display: -moz-box; } .Sidebar { position: absolute; 3:25. text-align: center; } … align-self: auto; Route de navigation .Ad--468x60 { -webkit-flex-direction: row; .PostPreview-content { -webkit-flex: 1 1 auto; ? .Content { bottom: 0; .HeaderNav { .PostPreview-coverImage {

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