Personnes âgées : nos conseils pour un maintien à domicile organisé

Au fur et à mesure qu’on vieillit, on éprouve des difficultés à réaliser certains gestes du quotidien. Même si l’on devient cependant de moins en moins autonome, on peut bien choisir de ne pas aller en maison de retraite. Pour offrir au senior une autonomie de qualité, il est tout à fait possible de lui organiser un maintien à domicile. Celui-ci lui permet de profiter des soins médicaux, de l’entretien de la maison, du repas, etc. Alors, comment organiser convenablement un maintien à domicile pour personnes âgées ? Voici nos conseils.

Aménager son domicile

Pour que le maintien à domicile de votre proche se déroule convenablement, la première chose que vous devez faire est d’aménager son domicile. Pour l’aider à maintenir en équilibre, pour éviter les chutes et pour assurer sa sécurité, il est, par exemple, indispensable d’installer une main courante dans un escalier ou dans un couloir. La pose d’une monte-escalier constitue également une autre alternative. Pour assurer l’autonomie dusénior, il est aussi pratique de miser sur la domotique. Cette dernière automatise la gestion de l’habitation : ouverture et fermeture des volets, allumage automatique d’un couloir, etc.

L’aménagement peut concerner n’importe quelle pièce de la maison. Dans la salle de bain, il est, par exemple, utile de remplacer la baignoire par une douche de plain-pied. Enfin, pour favoriser le maintien à domicile, l’achat de certains équipements s’imposent, comme une canne, un fauteuil roulant, un déambulateur, etc.).

Recruter des aides à domicile

Les aides à domicile constituent aussi l’un des points importants quand on souhaite offrir à une personne âgée une réelle autonomie. Celles-ci constituent pour lui un aide précieux dans la mesure où elles peuvent l’aider à s’habiller, à faire des courses, à préparer des repas, etc. Il est également possible de faire intervenir des services de soins infirmiers ou de souscrire un service de téléassistance. Ce dernier est pratique si le senior vit seul puisqu’il lui permet d’émettre une alerte en cas de malaise ou de chute.

Bien choisir les services dont le sénior a vraiment besoin

Vu qu’il existe autant de services d’aides à domicile, il faut les choisir convenablement. Cela se fait en évaluant préalablement les besoins de la personne âgée. Parmi les services proposés en ce moment, on peut citer :

  • Aide à la personne : habillement, toilette, garde nuisent, etc. ;
  • Aide ménagère : rangement, entretien du linge, ménage, etc. ;
  • Aide aux repas : suivi des régimes indiqués, préparation des repas, courses, etc. ;
  • Activité de loisirs : lecture, jeux de société, promenades, etc. ;
  • Aide pratique : tri du courrier, bricolage, gestion des clés, etc.

Se renseigner sur les aides financières pour le maintien à domicile

Dans le souci de réaliser des économies, il est judicieux de s’informer sur les aides financières relatives au maintien à domicile d’un sénior :

  • Les aides financières liées à l’aménagement du domicile, permettent de bénéficier des aides financières à hauteur de 35 % à 50 % du coût total des travaux ;
  • Les aides financières pour l’achat d’équipement adapté, qui concernent les séniors bénéficiant de l’Allocation personnalisée d’autonomie ou APA ;
  • Les aides financières pour le recrutement des aides à domicile, pouvant prendre la forme d’un crédit d’impôt.

Laisser un commentaire