Personnes âgées : quel matelas choisir ?

Faire un bon choix de literie est très important, surtout lorsqu’il s’agit d’un matelas pour les personnes âgées. En effet, avec l’âge, les séniors font face à plusieurs difficultés notamment le manque de sommeil ou l’insomnie et des problèmes de santé comme l’arthrite, l’arthrose, etc. Pour pallier leurs soucis de sommeil ou sanitaires, il est donc primordial de procéder à un choix minutieux du matelas qui leur assure tout le confort dont ils ont besoin.

Un sommeil particulier chez les personnes âgées

Sur leur matelas durant la nuit, les personnes âgées sont très souvent sujettes à des troubles de sommeil, dus généralement à leur âge avancé. Ils ont beaucoup plus de difficultés à apprivoiser le sommeil qui est pourtant très précieux à leur état de santé. Les séniors ont tendance à avoir des réveils nocturnes répétitifs, ce qui dérègle leur cycle de sommeil et en raccourcit la durée. Ainsi, ils s’adonnent à la sieste pendant l’après-midi pour pouvoir combler ce manque. Les troubles de sommeil auxquels font face les séniors peuvent être aussi dus à certaines maladies. En effet, avec l’âge, plusieurs maladies commencent à apparaître. Il s’agit des douleurs articulaires et des douleurs au dos qui contribuent à la fragilité du sommeil des séniors. Un bon matelas adapté est donc crucial pour leur permettre des nuits et des siestes réparatrices.

Le confort avant tout : un matelas à mémoire de forme, le choix idéal

Le confort est nécessaire aux personnes âgées afin de remédier aux nuits agitées et ponctuées par des douleurs articulaires. La qualité du matelas doit correspondre aux exigences du corps de la personne âgée. Les matelas à mémoire de forme sont réputés être les plus adaptés aux séniors. Le matelas à mousse viscoélastique constitue le choix idéal pour bénéficier de tout le confort possible. Développée par la NASA, la mousse viscoélastique est utilisée pour les matelas à mémoire de forme. Elle épouse les moindres courbes du corps, même s’il y a plusieurs changements de position durant le sommeil.

Le matelas à mousse viscoélastique s’adapte à merveille à la morphologie du corps et permet ainsi une limitation des points de pression pour un corps inégalé. Le matelas à mousse viscoélastique a aussi une capacité extrême de conservation de la chaleur corporelle. C’est l’idéal pour la détente des articulations et des muscles des personnes âgées, leur assurant ainsi le confort souhaité.

Outre le matelas à mousse viscoélastique évoqué précédemment, le latex est aussi une matière absorbant les contours corporels. Très élastique, il possède de grandes qualités d’adaptation. Il assure par ailleurs une ventilation maximale, procurant une sensation de chaleur en hiver et de fraîcheur en été.

Un bon matelas sur un lit médicalisé : le bon choix pour les séniors alités

Certaines personnes âgées souffrent de maladies les condamnant à un alitement permanent. Un matelas adapté à sa situation est donc indispensable. Un lit médicalisé serait donc l’idéal avec un matelas conçu pour lutter contre d’éventuels maux de dos dus à une longue position allongée. Les lits médicalisés sont généralement des lits électriques avec un matelas relaxant. Ils sont accompagnés d’une télécommande qui permet d’une seule pression d’abaisser ou de relever le lit selon les besoins.

Avec un lit médicalisé, les efforts physiques de la personne âgée sont limités tout en permettant le changement de la position de couchage. Par ailleurs, les matelas à ressorts ensachés permettent d’assurer cette indépendance de couchage. Avec ce type de matelas, la personne âgée ne transpire pas la nuit et pourra bouger autant qu’elle le veut.

Pour les lits médicalisés, les matelas à mémoire de forme sont tout autant très recommandés. Ils permettent de limiter les points de pression sur les hanches et sur les épaules en leur permettant d’être moins comprimées. Ils facilitent aussi la circulation sanguine, dans le but de prévenir l’apparition d’escarres.

Les autres critères à prendre en compte pour une bonne literie pour sénior

D’autres critères doivent aussi être pris en compte pour un bon choix du matelas adapté. L’usure du matelas constitue un élément important à ne pas négliger. Il faut donc s’assurer que le matelas a moins de dix ans, le délai standard pour procéder à un remplacement du matelas. L’épaisseur du matelas est aussi à prendre en compte. En effet, il faut une bonne épaisseur pour que le matelas ne se tasse pas sous le poids du corps.

Par contre, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas très fin aussi, car cela risque de compliquer la sortie du lit, aggravant les éventuelles douleurs ressenties. Il faut donc privilégier les matelas moelleux, mais fermes pour assurer aux personnes âgées un très bon soutien des lombaires et des cervicales. La taille du matelas permet aussi une aisance dans le couchage.

De bons accessoires de lit sont aussi nécessaires pour assurer le confort des personnes âgées. Un lit avec des barrières permet d’assurer la protection des personnes âgées susceptibles de tomber du lit durant leur sommeil. La potence de lit et le relève-buste sont aussi pratiques pour les séniors ayant du mal à se relever ou s’asseoir sur un lit non médicalisé.